Enseignement

HATHA YOGA

Enseignement du Yoga traditionnel indien et authentique du maître Krishnamacharya.
Enseignement sur la conscience du corps (Asana), la conscience du souffle (Pranayama) et l’expérience de l’état de Méditation (Dhyana). Adapté à tout individu

NIDRA YOGA

Yoga basé sur des exercices de rotations de l’esprit dans le corps, de visualisations et de respirations, il induit un état de relaxation profond. En plus de la relaxation physique, le yoga nidra apporte une relaxation mentale et émotionnelle. Moment de calme intense.

RESTORATIVE YOGA

Véritable pouvoir de guérison physique et émotionnel, le restorative yoga soigne le stress, les douleurs chroniques, les états dépressifs. Idéal en individuel.. de la personne âgée au cadre dynamique, au jeune comme à la femme enceinte.


L’enseignement Essentiel Yoga s’appuie sur des ouvrages références:

Le fil du yoga
Ce livre est l’enseignement de Gérard Blitz, de la lignée issue de l’enseignement de Krishnamacharya et de son fils Desikachar. C’est un yoga adapté au corps et au rythme des occidentaux, dans le respect de chaque individu. Le travail postural est important, le souffle est synchronisé avec le mouvement. Trois principes importants: progressivité,  immobilité et conscience.

 » Le Yoga est une clé, une conscience qui prépare et résout. Il déconditionne, il désencombre, donne accès à la spontanéité, à la créativité, il permet de recevoir, de recevoir les autres. De tout recevoir. « 

Les Yoga sutras (Patanjali)
C’est un texte inspiré qui se lit et relit comme une méditation et qui nous enseigne la voix du yoga et son but. J’ai eu la chance d’écouter les commentaires de Françoise Mazet, qui a traduit ce traité en 2005 et qui m’ont aidée à mieux comprendre la voix du yoga dans ma pratique, dans mes cours et dans la vie de tous les jours.

« Le yoga est l’arrêt des vagues du mental »

— PATANJALI, Chap1, Sutra 2

PATANJALI

 

L’art de Voir (Swami Prajnanpad)
Ce grand maître indien, représentant la sagesse et la grandeur de l’Inde m’a enchanté avec ses écrits, tout particulièrement avec « l’art de Voir ». Swamiji comme l’appelaient ses proches s’adresse à chacun de nous en se plaçant à notre niveau … Il nous oblige, en demeurant dans le concret à essayer de VOIR… VOIR si nous avons le courage d’aller au fond des choses, de regarder la nature ultime de la réalité, qu’en général nous ne pouvons ni percevoir ni accepter.

 » N’essayez pas de renoncer.Essayez d’accepter et de réaliser la nature ou la vérité de la vie et de la mort, essayez de voir et de réaliser leur nature illusoire. Si la vie est réelle, la mort l’est également.« 

« Tout ce qui vient, s’en va « 

– S. PRAJNANPAD

SWAMI PRAJNANPA
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :