L’enseignement

Trois livres « référence » et trois citations illustrent mon enseignement:

1. Le fil du yoga (enseignement Gérard Blitz), du yoga de Madras, lignée issue de l’enseignement de Krishnamacharya et de son fils Desikachar. C’est un yoga adapté au corps et au rythme des occidentaux, dans le respect de chaque individu. Le travail postural est important, le souffle est synchronisé avec le mouvement. Trois principes importants: progressivité,  immobilité et conscience.

GÉRARD BLITZ

« Très souvent on prend le Yoga pour une fin, un but.. Peut être que la première chose que nous avons besoin de dire, C’est que pour nous

le but c’est la vie

le yoga est un moyen »

 

2. Les Yoga sutras de Patanjali

C’est un texte inspiré qui se lit et relit comme une méditation et qui nous enseigne la voix du yoga et son but. J’ai eu la chance d’écouter les commentaires de Françoise Mazet, qui a traduit ce traité en 2005 et qui m’ont aidée à mieux comprendre la voix du yoga dans ma pratique, dans mes cours et dans la vie de tous les jours.

PATANJALI

Chap1 sutra2:

 »Yogah città vrtti nirodhah »

Le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental

The yoga is to achieve the restraint of the mental modifications

 

3. L’art de Voir de Swami Prajnanpad

Ce grand maître indien, représentant la sagesse et la grandeur de l’Inde m’a enchanté avec ses écrits et tout particulièrement avec « l’art de Voir ». Swamiji comme l’appelaient ses proches s’adresse à chacun de nous en se plaçant à notre niveau … Il nous oblige, en demeurant dans le concret à essayer de VOIR… VOIR si nous avons le courage d’aller au fond des choses, de regarder la nature ultime de la réalité, qu’en général nous ne pouvons ni percevoir ni accepter.

SWAMI PRAJNANPAD

« N’essayez pas de renoncer. Essayez d’accepter et de réaliser la nature ou la vérité de la vie et de la mort, essayez de voir et de réaliser leur nature illusoire. Si la vie est réelle, la mort l’est également. Tout ce qui vient, s’en va. »

 

 

 

Publicités