Yoga en entreprise

« Essentiellement, le yoga équilibre nos fonctions. Facilite la régulation et la coordination du fonctionnement extrêmement complexe du corps. C’est par l’équilibre du corps, par l’équilibre physiologique que nous créons l’équilibre psychologique et psychique qui nous font si cruellement défaut. Voilà la raison d’être du yoga  » (Gérard Blitz)

Comment se déroule une séance de yoga en entreprise ?

Une séance de Yoga se concentre sur :

  • Des étirements, des enchaînements dynamiques assis, debout, allongé…
  • Des postures de yoga
  • Des exercices de respiration
  • Des exercices d’équilibre, d’encrage, de concentration et de recentrage
  • De la relaxation en fin de séance pour une profonde détente et un véritable relâchement physique et mental

Il est recommandé d’avoir l’estomac vide avant une pratique. Une séance en entreprise entre midi et deux ou en matinée convient parfaitement.


Pourquoi pratiquer le yoga en Entreprise ?

Le monde du travail est reconnu comme un milieu stressant et exigeant. Il est parfois source  de bien de maux : dépression, burn-out, troubles musculo-squelettiques (TMS) liés aux postures assises ou répétitives en fonction du métier exercé … Le bien- être en entreprise est donc devenu un enjeu de taille, une nécessité et donc un environnement dans lequel le yoga est essentiel. 

Le stress au travail fait perdre de l’argent aux entreprises
Les chiffres parlent d’eux même. Selon une étude de l’institut national de recherche et de sécurité (INRS), le stress au travail serait le premier motif d’arrêt maladie (60%), ce qui représenterait une perte de 3 milliards d’euros aux entreprises françaises. Dix ans après, ces chiffres doivent avoir augmentés puisque selon une étude SOFRES, il y aurait aujourd’hui 3.2 millions de personnes touchées par le burn-out. Plusieurs facteurs sont mis en cause dans ce syndrome : trop de pression, mauvaises conditions de travail, incapacité à s’accorder des temps de pause…Aujourd’hui s’ajoute la pandémie de la Covid-19 qui rajoute un stress inquiétant pour les salariés et l’avenir des entreprises. Une autre étude de Technologica (2004), estime entre 14 et 24 milliards d’euros de perte de Chiffre d’affaire à cause de salariés épuisés physiquement et psychologiquement, démotivés et de ce fait non-productifs.       

Rester assis toute la journée est dangereux pour la santé       
 Sur 100 Français, 73 passeraient leur journée assis à travailler et ne pratiqueraient aucune activité de façon régulière en dehors du travail (Withings 2015). Aussi bien le stress que la posture assise devant un écran sont les causes de troubles musculo-squelettiques (85% des maladies professionnelles en 2010, INSEE), de douleurs dorsales (20% des arrêts de travail sont liés à une lombalgie selon la même étude), dépression…         

Rapprocher l’entreprise de ses collaborateurs améliore la productivité    
Développer la communication corporate va améliorer les relations en interne. Pour vous en tant qu’employeur, vous vous montrez concernés par le bien être de vos collaborateurs. Vous améliorez leur quotidien. Après plusieurs séances, ils se sentiront mieux dans leur corps et leur tête, à la maison comme au travail ! Vous prévenez des maladies professionnelles, des TMS et donc des arrêts maladie et l’absentéisme au travail…Vous permettez à vos collaborateurs de créer du lien entre eux. Vous favorisez une bonne ambiance au travail, et même en pratiquant sur Zoom ! De plus, vous valorisez votre image en tant qu’employeur, vous faites preuve d’attention et de bienveillance envers vos salariés.   

Pratiquer le yoga en entreprise, C’est choisir d’amener une activité qui a fait ses preuves aujourd’hui dans le monde entier, recommandée par les médecins et jouant un rôle primordial dans l’accompagnement des malades en cliniques et hôpitaux. C’est investir dans le bien être de votre personnel. C’est améliorer leur épanouissement au sein de votre établissement et leur assurer un équilibre physique et mental.         

Les apports du Yoga en entreprise

Cette discipline a de nombreux bienfaits physiques, psychiques et émotionnels. En effet, parmi les bienfaits, le Yoga :         

  • Améliore de manière globale la santé physique et mentale.
  • Assouplit le corps, soulage les douleurs du dos (lumbagos, sciatiques…), du cou et des épaules ainsi que tout autre trouble lié à des conditions de travail particulières. Il renforce les articulations et toute la chaîne musculaire du corps et diminue ainsi le TMS.
  • Permet une meilleure gestion du stress et de l’anxiété, apprend à lâcher prise au travail et à prendre du recul.
  • Améliore la capacité de concentration et de recentrage.
  • Améliore le sommeil, diminue les insomnies et toutes formes d’angoisse.

Le mal être au travail est une vraie problématique actuelle, décuplée par la situation sanitaire plus qu’incertaine dû à la covid-19 et nécessite urgemment de la part des entreprises des solutions. La pratique du yoga en est une !
Je propose des cours de yoga aux entreprises sur Toulouse, actuellement à distance sur la plateforme Zoom. N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement.


Ils nous font confiance

Ecole Montalembert

SCM Auguste Albert

%d blogueurs aiment cette page :